Prise en charge

Accueil/Formations/Prise en charge
Prise en charge 2017-06-08T09:53:41+00:00

Chaque salarié ou employeur d’une entreprise française a la possibilité de bénéficier d’une prise en charge pour le financement de sa formation continue liée à son métier. Le montant de la prise en charge est variable.

Chefs d’entreprise

Quel que soit l’effectif de votre entreprise, vous consacrez chaque année un montant minimum de contribution au titre de la formation. Pour favoriser votre formation et celle de vos salariés, il existe différentes aides de financement (OPCA, FAF).

  • Salariés : Le financement s’effectue par l’intermédiaire de l’OPCA. La demande de prise en charge de l’action de formation devra être faite auprès de l’OPCA (ex. : OPCALIM, FAFIH, AGEFOS PME, …) dont vous dépendez.
  • Non salariés (artisan, commerçant, …) : En tant que chef d’entreprise, vous pouvez bénéficier, selon les conditions fixées par votre fonds d’assurance formation, du financement de votre formation auprès de votre FAF (ex. : FAFCEA).

Salariés

  • OPCA : Que vous soyez en CDI ou CDD (1 an minimum), vous bénéficiez de divers droits de formation. Les frais liés à votre formation (billets de transport, frais d’hébergement et de repas) sont financés par l’OPCA (ex. : OPCALIM, FAFIH, AGEFOS PME, …) dont dépend votre entreprise. Dans ce cas, c’est votre employeur qui décide de vous envoyer en formation.
  • Le DIF (Droit Individuel à la Formation) : En tant que salarié, vous pouvez bénéficier d’un DIF de 20 heures par an (pour un temps plein). Si vous obtenez l’accord de votre employeur, la formation – réalisée en principe hors temps de travail – est financée et vous percevez une allocation de formation. Le financement s’effectue par l’intermédiaire de l’OPCA.

NOUVEAU : le Compte Personnel de Formation (CPF)

2016 verra l’entrée en application des nouvelles règles pour le plan de formation des entreprises, et notamment le Compte Personnel de Formation (CPF). Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.

L’Institut de Formation des Crémiers Fromagers est un centre agréé par les autorités compétentes.
La déclaration d’activité est enregistrée sous le numéro 11 78 81256 78 auprès du Préfet de la région Ile-de-France.