Le métier de fromager rayon à la coupe

Accueil/Formations/Le métier de fromager rayon à la coupe
Le métier de fromager rayon à la coupe 2017-06-08T09:53:41+00:00

Un métier passion

films-relief02

 

films-relief01

 

films-relief03

Connaisseur des fromages du terroir français mais aussi des productions de nos voisins européens, le fromager a un rôle de conseiller éclairé auprès des consommateurs. Que ce soit pour acheter du fromage au quotidien, composer un plateau pour des invités ou imaginer et mettre en scène un buffet pour une soirée, les compétences à développer sont nombreuses. Ce métier est l’occasion d’exprimer son professionnalisme à travers la connaissance des produits mais également sa créativité dans les présentations et la mise en valeur des fromages.
Ce poste peut s’exercer en magasins, dans les halles ou sur les marchés.

Pour réussir dans ce métier, il faut une très bonne connaissance des principaux fromages de chaque famille, tant au niveau de leur production, de leur fabrication, que de leur affinage et de leur conservation. La connaissance des sensations gustatives que procurent les fromages, des alliances avec le pain, les boissons, les confitures est également indispensable pour devenir un bon spécialiste.

Au quotidien, les principales tâches du fromager sont la réception des produits, la mise en valeur des fromages dans le point de vente, l’accueil et le conseil de ses clients dans le choix de leur plateau de fromages. Il assure également la préparation des commandes et élabore à cette occasion des plateaux classiques mais également des plateaux originaux. Il assure enfin l’entretien du rayon et la manipulation des produits dans le respect des règles d‘hygiène. Il peut être amené à passer les commandes auprès des producteurs fermiers, des artisans ou des grossistes.

La formation IFCF du personnel du rayon fromage à la coupe

Les consommateurs attendent d’un rayon à service : conseil et compétence de la part d’un personnel averti.
>> La formation IFCF permet au personnel du rayon coupe d’acquérir une vraie culture fromagère et la démarche qualité.
L’image perçue du rayon fromage à la coupe influence fortement les consommateurs dans le choix de leur grande surface.
>> La formation IFCF permet à l’équipe de mieux organiser son rayon coupe et de contribuer ainsi à l’optimisation de l’image du magasin.
Le consommateur attend une relation privilégiée avec son crémier, sa crémière…
>> La formation IFCF donne les clés pour établir une relation client forte, anticiper les besoins et attentes, répondre aux objections et inciter à l’achat.